Mon AG de la Fédération FDN 2018

vue du laptop

Jour 1

Départ vers 6h30 de Nantes, après une courte nuit ; 2 voitures, 4 personnes avec des sacs, des tentes, des duvets, etc. Une bonne journée de route à faire des blagues sur les startups et écouter radio nostalgie.

On arrive un peu en retard pour amener le camarade Lunar qui coordonne l'animation de ce gros weekend, avec meli_melo. On rentre direct dans le vif du sujet, Meli ayant déjà commencé l'introduction.

A suivre un temps de rencontre par groupe de 3 personnes ne se connaissant pas, où chacune doit raconter une joie et une colère liée à la présence d'internet dans nos vies. Le camarade gabonnais raconte sa joie de pouvoir communiquer avec sa famille gratuitement, par exemple.

Courte pause, puis un débat mouvant et un temps de partage sur nos imaginaires de l'avenir et du futur. Exemples de d'affirmations posées :

  • Dans le futur, tout le monde cultivera ses légumes
  • Dans le futur, on n'aura de l'éléctricité que 2h par jour.
  • Dans le futur, chaque centimètre carrée du globe sera couvert en 4G

Le débat était sur 2 axes, un pour la probabilité de chaque affirmation dans le futur, et un autre sur notre ressenti personnel, savoir si on trouvait souhaitable que chaque chose arrive.

Le temps d'après était dédié a des petits groupes de travail, sur des sujets comme la création d'un FAI, l'histoire de la fédération, la transparence financière d'une asso, ou la gestion d'un groupe de travail dans la fédé. Bien crevé, j'ai plutot été planter ma tente, au soleil ;)

tente

Et puis, sur le balcon d'un chateau, avec des copines et des copains, j'ai pris la décision de réalimenter ce blog, et de raconter chaque jour mon AG. On verra si ça tient ;)

le balcon du chateau

édition le 6 mai 2018, 08h59

Belle soirée, grosse mission vaisselle, et bonne nuit dans le parc du chateau.

La journée commence, après l'indispensable café-pain-confiture, par une meteo d'échauffement. Chacune donne son ressenti personnel, basé sur une métaphore météorologique. La brume matinale devrait se dissiper pour laisser la place à de grosses éclaircies collectives ;)

Rapide restitution des temps de travail en groupe, les participantes ont l'air d'avoir bien bossé !

Melissa & Lunar nous rappellent le programme de la journée, c'est assez dense, ma grosse interrogation est de savoir quand je pourrai placer ma douche et ma sieste !!!

édition le 6 mai 2018, 17h00

On a bien mangé, l'équipe de Martin Persil nous régale de plat végan, et ça depuis quelques édition de l'AG.

Ensuite place au débat en pétale sur le besoin de trésorerie pour la fédé. Par petit groupe on forme des pétales et on discute 10mn, puis on envoye un·e représentant·e au centre pour débattre une dizaine de minutes également. On a fait 3 rounds, qui n'ont pas forcement débouchés sur une décision franche, mais on au moins permis que chaque personne aie entendue un large éventail d'arguments.

Cette forme de débat est interessante car elle permet de bien faire tourner la parole, et d'offrir des coupures régulières, mais reste relativement frustrante lors de moment de discussion au centre où on se retrouve privé de parole.

Dans la cour du chateau

édition le 6 mai 2018, 20h38

On est sur le point d'avoir inventé un chouette jeu à boire pour cette startup nation en devenir.

A tour de rôle, on pioche un mot, dans un livre ou sur un site internet et on cherche une idée de startup débile pour connecter ce mot. Si on ne trouve pas, on boit ! De quoi développer nos imaginaires du futur ;)

édition le 7 mai 2018, 13h25

Grasse mat', je me lève juste à temps pour assister au débat en bocal à poisson, qui est une chouette forme pour faire tourner les discussions, et que personne ne monopolise la parole.

Puis session de travail en petit groupe. On cause de l'élargissement du CA, pour que chaque asso membre de la fédé puisse y participer. Le principe de 1 FAI == 1 voie semble faire son chemin, on verra lors de l'AG de cette après-midi.

On mange bien, encore une fois. Je file faire une sieste au camping avant le démarrage de l'AG.

édition le 7 mai 2018, 15h09

Début de l'AG formelle. En guise de bilan moral, on s'est raconté nos belles victoires de l'année, chouette <3

Note : Ajouter des liens ou des résumés rapide des plus belles.

édition le 7 mai 2018, 23h16

Je ne vais pas refaire le match de l'AG, plusieurs heures de discussions intense sur le fonctionnement de la fédé. Je suis content que la limite de 24 personnes au CA soit supprimée, on avance vers plus de représentation de membres au sein des organes de la fédé.

édition le 11 mai 2018, 21h54

Il a quand même fallu quelques jours pour redescendre de cette AG ; Et du coup, pas evident de se remettre à la rédaction de ce compte-rendu.

La soirée du samedi a été molle pour moi, épuisé par les discussions de l'AG ; Il nous restait un bon programme pour le dimanche matin (élection bureau+CA, et suite des discussions). Un très bon souvenir ceci-dit, de prendre une bonne heure (et 2 bières) pour observer l'orage à l'abri de la terrase, avec olb que je ne connaissais pas encore. Chouette rencontre !

Au final, je me retrouve au CA ! Ca valait le coup de militer pour l'élargissement du CA, je me retrouve avec du boulot en plus maintenant !!

Retour en voiture, tassé à 5 et fatigué·es, mais c'est l'occasion de faire un débrief a chaud de ce gros moment humain. Dans la voiture, il y avait meli & Lunar qui se sont chargés de l'animation du weekend, et c'était l'occasion de discuter avec eux des outils mis en place pour gérer les débats et les temps de parole. Encore un gros merci pour leur travail, j'ai vraiment trouvé que ca permettait d'être efficace.

--

Voila, je fais plus court que ce que je pensais, c'est finalement pas un exercice si simple d'écrire un article de ce genre, c'est long, et j'aurai du prendre plus de note à chaud. Je ne l'ai pas relu, c'est surement bourré de fautes d'orthographe et de syntaxe, on verra plus tard. bisous.