Mes aventures avec le routeur Mango de GL·iNet (1/n)

J'ai recemment acheté le routeur Mango fabriqué par GL·iNet pour environ 25€, dans le but de fournir une connexion internet à un lieu en zone blanche (ADSL 1M max, le vent dans le dos).

Routeur GL·iNet Mango

La connexion sera donc fournie via une clé 4G, avec idéalement un VPN FAImaison. Mes premiers tests 4G avec ma clé Huawei et une antenne donne un débit d'environ 40Mbits, ce qui sera bien satifaisant pour les usages du lieu.

Sur le papier, ce routeur est exactement ce qu'il me faut, il a le bon gout de fonctionner avec OpenWRT, il dispose d'une prise USB pour y brancher la clé 4G, de 2 ports ethernet. Il est petit (et mignon) et consomme seulement 1W. Le constructeur annonce une compatibilité avec OpenVPN et Wireguard.

Il dispose également d'un interrupteur configurable, qui va me permettre d'activer ou non le VPN.

Premières impression sur le Mango

Au déballage de la boite, on trouve le petit routeur, un cable d'alimentation USB (sans adaptateur secteur) et un cable ethernet de 50cm, ainsi qu'une notice claire et soignée. Le marketing/packaging est très soigné également.

À la première connexion sur l'interface web de gestion, on demande de choisir la langue puis de définir le mot de passe administrateur, de manière très claire.

Note : à l'usage, la traduction française est assez mauvaise et je suis repassé sur la version anglaise. GL·iNet publie certains dépot sur leur compte Github mais une rapide recherche ne me donne pas de fichier de traduction...

Ensuite on est dirigé vers un tableau de bord web plutot joli, qui semble donc être une sur-couche à OpenWRT. En effet, quand on clique sur le lien "Advanced" on est redirigé vers la connexion à LuCI, l'interface web de OpenWRT.

Interface d'administration du routeur GL·iNet Mango

Vitesse de connexion

Pour ces tests, je branche directement le routeur en ethernet sur ma box, à la maison. Je dispose d'une assez bonne connexion VDSL.

Note : J'utilise l'outil speedtest en ligne de commande, qui me donne systematiquement des résultats plus faible qu'en utilisant le site https://www.speedtest.net/

En direct sur la box (wifi)

Hosted by ORANGE FRANCE (Rennes) [93.76 km]: 24.254 ms
Testing download speed................................
Download: 63.43 Mbit/s
Testing upload speed..................................
Upload: 3.35 Mbit/s

Via le routeur GL·iNet Sans VPN

Hosted by ORANGE FRANCE (Rennes) [93.76 km]: 25.884 ms
Testing download speed................................
Download: 61.28 Mbit/s
Testing upload speed..................................
Upload: 3.33 Mbit/s

Via le routeur GL·iNet Avec OpenVPN

Hosted by ORANGE FRANCE (Rennes) [100.51 km]: 54.728 ms
Testing download speed.................................
Download: 4.46 Mbit/s
Testing upload speed...................................
Upload: 2.24 Mbit/s

Conclusion

Ce routeur est un bel objet, et très facile de prise-en-main. L'interface web est claire et fonctionnelle, ca marche tout seul et du premier coup !

Mais cela semble assez évident au regard des chiffres, la connexion s'écroule complètement quand le routeur doit faire les opérations de chiffrement pour OpenVPN.

N'ayant pas de serveur WireGuard sous la main je n'ai pas pu réaliser de tests, mais la logique voudrait que ca soit plus leger et donc plus rapide. Je metterai à jour cet article dès que possible avec un test WireGuard.

Edit

Un camarade m'ayant ouvert un accès sur un serveur WireGuard, j'ai pu faire un test rapidement. Après avoir pas mal tatonné pour la config, voila le résultat :

Hosted by Alpesys (Grenoble) [313.92 km]: 52.118 ms
Testing download speed.............................
Download: 16.36 Mbit/s
Testing upload speed...............................
Upload: 3.28 Mbit/s

Ca donne un meilleur résultat qu'avec OpenVPN, mais on est encore loin de la version sans VPN...